Historique

Fondé en 1885, le Royal Tennis Club de Liège suivit de trois ans la création du Saint Georges T.C. de Courtrai et fut ainsi le second cercle à pratiquer ce sport en Belgique.
D’origine britannique, ce jeu d’alors, avait créé des adeptes dans la cité ardente et un groupe de jeunes Liégeois trouvèrent aux limites de la ville, rue du Vieux Mayeur, un endroit parmi les vergers et les cultures maraîchères.
Avec six courts et un chalet en bois rudimentaire peint en rayures vives commençait la vie du R.T.C. de Liège… laquelle allait constamment progresser.

Après ce début plein de souvenirs et vers 1905, le lieu et les nécessités d’agrandissement provoquèrent de nouvelles installations situées, cette fois, dans l’ancien parc de l’abbaye du Val Benoît limité par la Meuse et la rue de Fragnée.

Dix terrains d’excellente qualité avec chalet et terrasse entourés de grands arbres et d’un étang bordé de gros buissons de lilas… donnaient à l’ensemble un style parfait et très confortable.

C’est là, qu’avec les meilleures raquettes d’alors, le club écrivit ses pages sportives les plus glorieuses en dominant fréquemment le tennis belge jusqu’en 1914.
La période de l’après-guerre ramena au Val Benoît le lustre du temps passé avec nos aînés contemporains qui ont noms de Mesdames Emile Dupont et Andrée Marcotty, Mademoiselle Léonie Lhoest, Messieurs René et André Laloux et en 1932, Guy van Zuylen, âgé de 18 ans, qui devint champion de Belgique.
Malheureusement, les constructions de l’Université de Liège obligèrent les membres à quitter cet agréable endroit et ceux-ci purent profiter de l’accueil très amical du R.F.C. Liégeois durant une saison.
Après de longues recherches, le club trouva son actuel emplacement, sur les collines boisées du Sart-Tilman, situé à cinq kilomètres du centre urbain.

Ce remarquable site, dominant la vallée et la cité de Liège, a permis la construction de douze terrains répartis par groupes en niveaux différents bordés de hautes et touffues haies de légustrums… avec un court central au pied d’un vaste gazon et d’une imposante terrasse encerclant un club house d’inspiration mosane. Rares sont les visiteurs qui n’aient point apprécié le charme de l’endroit caractérisé par les grands espaces verts parsemés de massifs fleuris, de peupliers et de bouleaux.

Les dirigeants actuels du R.T.C.L. poursuivent plusieurs objectifs :
– Améliorer toujours les installations tout en maintenant une saine gestion
– Faire aimer le tennis aux 200 jeunes, les motiver et les aider à progresser pour atteindre un bon niveau tennistique (voire davantage)
– Organiser de multiples animations afin qu’au R.T.C.L. on joue et on s’amuse
– Mettre à la disposition des 800 membres un club de haute qualité
– Etre présent dans toutes les divisions d’interclubs

Le R.T.C.L. a remporté le titre de champion de Belgique de Première Division à 3 reprises au siècle dernier. En 1912 tout d’abord, puis en 1925, et enfin, en 1930 avec une équipe composée de René Laloux, André Laloux, Paul Dubois, Guy Van Zuylen et Pierre Nagelmackers. Le 3è millénaire nous a comblé, avec déjà 5 titres… tant qu’à présent : d’abord le 8 septembre de la saison 2002 contre le Primerose dans ses propres installations. La couronne est restée au Club en 2003, 2004 et 2005 … soit 4 années consécutives ! Et enfin, 2007, 2008 et 2009 ont vu à nouveau le trophée revenir au Club, après une courte « éclipse ». Qui plus est, les saisons 2005, 2007 et 2008 ont vu le RTCL remporter le titre de champion de Belgique en Deuxième Division également. Beaux doublés ! .

Consultez l’album photos pour vous remémorer tous ces bons moments de sport et d’amitié !

Puissent les années qui suivront garder au Royal Tennis Club de Liège tout ce merveilleux acquis sous une gestion dynamique et efficace pour son meilleur destin.

2010 voit le RTCL fêter le 125ème anniversaire de sa création.

Malheureusement, 2010 est également marquée par le départ d’un tout grand Monsieur du Club : notre Président d’Honneur, Albert Delhalle, Président durant 23 ans de 1972 à 1994), nous a quittés le 21 mars 2010, dans sa 91ème année. Son amour et son dévouement sans faille pour le RTCL, l’oeuvre qu’il y a accomplie nous laissent un magnifique héritage dont la qualité et l’harmonie ne sont pas les moindres atouts !

Quelques images